Test Quel est donc l'âge de la terre?

  
Retour à la page d'accueil : 
L'âge de la terre.

Pas un chat !

L'évolution demande du temps.
A l'époque de Darwin, personne ne pouvait assurer que la terre fût assez "vieille" pour que les mécanismes de l'évolution aient eu assez de temps pour faire toutes leurs tentatives, toutes leurs erreurs, et recommencer sans relâche.
Il était sans doute " quelque peu indélicat de demander à notre mère la terre qu'elle nous dise son âge ", comme le dit si joliment Arthur Holmes dans The age of Earth, et il fallait donc oser quelques estimations hasardeuses.

Les estimations les plus sérieuses à cette époque reposaient sur le texte des Ecritures.
Il y était écrit que la terre avait été créée pour l'homme ; elle était en quelque sorte l'appartement meublé que Dieu mettait à la disposition de sa créature : " ... car la terre m'appartient et vous n'êtes pour moi que des étrangers et des hôtes. " (Lévitique, 25, 23) Il était donc naturel d'imaginer que cet appartement avait été construit juste avant la mise en location et l'arrivée des locataires, juste avant la création de l'homme. Sinon, à quoi donc aurait servi une terre toute belle, avec ses océans et ses plages, ses montagnes et ses vallées, ses petits ruisseaux et leurs berges herbeuses, ses couchers de soleil et son ciel étoilé... et ses melons avec des côtes - s'il n'y avait aucun locataire pour apprécier ces merveilles à leur juste mesure ? A quoi aurait servi une terre si belle, sur laquelle il n'y avait pas un chat, au propre comme au figuré, sur laquelle il n'y avait encore que des dinosaures stupides ?

26 octobre 4004 av. JC
9h du matin.

Pour la Bible, dont il faut reconnaître la cohérence, l'appartement meublé et le locataire avaient été créés en même temps - à 7 jours près. La genèse raconte l'histoire de l'avancement des travaux, qui se sont déroulés conformément aux plans, sans problèmes particuliers. Le promoteur-entrepreneur-constructeur-propriétaire établit ensuite un contrat de location au nom de deux jeunes gens d'excellente famille (ils avaient un parent très très haut placé, ayant le bras très très long) ; ils se nommaient Adam et Eve. Deux locataires seulement, bien que l'appartement fût immense, et confortable à un point que nous ne pouvons même pas imaginer ; ceux qui l'ont connu en parlaient comme d'un vrai paradis ! Le loyer était symbolique : il suffisait de respecter le règlement intérieur... vraiment dérisoire !

La Bible raconte la vie des deux locataires dans les lieux. Une existence paisible, heureuse et sans problème... si ce n'était toutefois le caractère exigeant et pointilleux du propriétaire, brandissant sans cesse le règlement intérieur, avec une insistance qui aurait sans doute mérité une analyse psychanalytique.

Mais la psychanalyse n'avait pas encore été inventée...

Le propriétaire abreuvait ses locataires de recommandations ; il insistait particulièrement sur dix d'entre elles qu'il avait gravées dans la pierre : "  ne faites pas de bruit après 22 heures ; restez bien dans les allées du jardin, et ne marchez pas sur Mes pelouses ; ne cueillez pas Mes fleurs et ne mangez pas Mes Pommes... ".

Ses Pommes ! 
Les fameuses Pommes du Propriétaire !
Dieu sait, il le sait sûrement, combien elles feront couler d'encre ;
et de larmes.

Manifestement, le propriétaire avait un gros problème de pomme, une sorte d'idée fixe[N1], dont l'origine remontait peut-être à un traumatisme dramatique de son enfance ; ici encore, la psychanalyse aurait pu être d'un grand secours.
Les animaux domestiques étaient acceptés, les lions, les moutons, les crocodiles, etc.
Mais pas les enfants.
Surtout pas les enfants !
Ils font du bruit, même après 22 heures, ils cueillent les fleurs, ils ne restent pas dans les allées du jardin ;

et ils marchent sur les pelouses.

Avec l'insouciance de la jeunesse, et peut-être aussi fatigués de tant d'interdictions, les deux locataires prirent quelques libertés avec le règlement intérieur. De tout temps, les jeunes gens ont tourné les règlements ; ils ont fait l'école buissonnière, ils ont fait le mur le soir, ils ont fumé en cachette, ils ont été se promener dans les quartiers chauds, voir des films X dès que le cinéma a été inventé...
Adam et Eve étaient des jeunes gens tout a fait normaux[N2], comme étaient les jeunes du premier jour, comme ils sont aujourd'hui, comme ils seront je l’espère dans mille ans encore ;

il faut bien que jeunesse se passe...

La Bible raconte donc l'union des deux locataires - en contradiction flagrante avec les termes du règlement intérieur, lequel interdisait formellement ce genre de pratique dans l'appartement ;

à cause du risque d’enfants qui marchent sur les pelouses (la contraception n'avait pas encore été inventée). Et peut-être aussi en raison d’éventuels problèmes de consanguinité, puisque les deux jeunes gens avaient le même parent ; les nombreuses tares, physiques et morales, de la descendance d’Adam et Eve ont peut-être là leur origine.
Et puis, si on commence comme ça, il est absolument certain qu'au bout de quelques temps on se retrouvera avec quelques milliards de locataires, six milliards peut-être, sans savoir où les mettre…
...et ne parlons pas de l'état des pelouses.
Bref, le paradis terrestre deviendrait vite… une terre surpeuplée.

Le propriétaire, qui avait mis une éternité à rédiger laborieusement son règlement intérieur, fut extrêmement contrarié qu'on en fît si peu cas ;

à cause des pelouses.

Intraitable - ici encore la psychanalyse pourrait apporter quelque lumière - il dépêcha un angélique huissier, (mais oui, ça existe !), afin qu'il procédât à l'expulsion des deux jeunes gens (il n’y avait alors aucune organisation de défense des droits des locataires).

Adam et Eve se retrouvèrent à la rue, errant dans un lotissement dont le moins qu'on puisse dire est qu'il ne faisait pas toujours bon y vivre. Ah ! comme il était toujours délicieusement frais à souhait l’air de leur ancien appartement ! Ici, au contraire, il était trop chaud. Ou trop froid. Mais jamais juste comme il faut. Et que dire de la propreté ! Les cafards prospéraient dans la crasse, et bien entendu les maladies infectieuses sévissaient. Dans leur ancien appartement, Adam et Eve n’avaient pas eu l’occasion de savoir ce qu’étaient la crasse et les cafards ; ni la maladie. Mais ici, tout allait de travers ; les fleuves débordaient, la foudre foudroyait, les volcans vomissaient, et le sol lui-même, instable, tremblant, renversait les constructions qui ensevelissaient leurs occupants sous les décombres. Manifestement le Créateur du lotissement n’avait respecté aucune des nombreuses règles d’hygiène et de sécurité que doivent respecter les projets modernes, les normes NF, CE, et tant d’autres labels ;

du Travail Bâclé.

Il ne faut donc pas s’étonner des nombreux accidents mortels qu’on y déplore ; les assurances d’ailleurs ne couvrent les risques qu’au travers de clauses spéciales, concernant des risques dits "naturels".

Naturel ! ? Il serait "naturel" de périr d'inondation, ou sous les décombres d'un tremblement de terre ? ? ? ?

C'est donc dans un appartement naturellement inquiétant et périlleux, dans un taudis malsain et branlant, que se déroule la suite de l'histoire.[N3]
Cette suite raconte le fruit de l'union d'Adam et d'Eve ;

des enfants marchant sur les pelouses naturellement.

Elle raconte ensuite la descendance de leur descendance... En reprenant ces textes, en comptant le nombre de générations, en additionnant les âges des personnages[N4], l'archevêque James Ussher parvint à établir en une vie de labeur[N5], en 1654, que la terre avait été créée le 26 octobre 4004 avant Jésus-Christ ;

...à 9 heures du matin.[N6]-[N7]

                                                                                            

˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜

Les enfants du paradis.

Dans le paradis terrestre,
le lion jouait avec l’agneau ;
la mante religieuse
ne croquait pas son homme ;
les crocodiles ne versaient pas de larmes.

Et aucun ver ne mangeait les Pommes.

Les animaux étaient les bienvenus.

Mais les enfants,
les enfants non !

Ils font du bruit,
ils cueillent les fleurs,
et ils marchent sur les pelouses du propriétaire.

Les enfants non ;
ni évidemment aucune de ces pratiques pernicieuses,
par lesquelles il s'ensuit
la génération d'enfants.

˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜

 
 

L'âge de la terre, autres versions.

Mais, des esprits curieux commencèrent à remarquer l'épaisseur considérable de certaines accumulations de sédiments (1,7 kilomètres visibles dans le Grand Canyon). En estimant la vitesse d'accumulation des sédiments qui se déposent dans les embouchures des fleuves, il était clair que le compte n'y était pas ! A partir de ces observations, on évaluait au XIXe siècle l'âge de la terre à plusieurs centaines de millions d'années.

D'autres méthodes partaient de l'idée que la terre avait autrefois été chaude, puis s'était lentement refroidie. La croûte de notre planète est en effet maintenant froide, mais les geysers, les volcans, la chaleur dans les mines profondes, tout cela montret que l'intérieur en est encore chaud.
D'où le travail de Buffon, au XVIIIe siècle, qui en expérimentant le refroidissement de sphères de métal, en déduisit que la terre avait 74 832 ans.
En suivant la même idée, mais en s'appuyant sur les températures relevées au fond des mines, Lord Kelvin, physicien découvreur du "zéro absolu", contemporain de Darwin, obtint des résultats variant de dix à deux cents millions d'années.

Au début du XXe siècle, il était acquis que la terre avait quelques milliards d'années.

E=mc2.

Cet âge vénérable arrangeait les affaires de la théorie de l'évolution.

Mais il créait un problème tout nouveau : comment le soleil avait-il pu rayonner toute l'énergie qu'il rayonne, pendant des milliards d'années ? Quelle était la source de cette fantastique et inépuisable fontaine de chaleur et de lumière ?
C'est Einstein qui trouvera la solution : E=mc2 ; nous y reviendrons. Du même coup, l'échec de la méthode de lord Kelvin se trouvait expliqué : la radioactivité de la terre est une source de chaleur interne dont il n'avait pas été tenu compte (mais oui, elle est radioactive !).

Qui aurait pu imaginer a priori qu'il y avait de tels liens entre les fossiles, la chaleur au fond des mines, la radioactivité, l'équivalence de la masse et de l'énergie, et la chaleur du soleil ? Superbe exemple de l'impressionnante cohérence de la science.

Vérités d'Evangile !

Pendant ce temps-là...
Pendant ce temps-là, la chronologie biblique continuait à être enseignée derrière les hauts murs des séminaires, loin du bruit de la ville et de la vaine curiosité des savants...
La revue L'Ami du clergé assurait en 1899, c'était hier :

" ... Tels sont les chiffres authentiques de la chronologie biblique. Ils nous conduisent sans l'ombre d'une lacune[N8], jusqu'au retour de la captivité. De cette époque à la création d'Adam il s'est écoulé 5 021 ans, et jusqu'au déluge, 2 759 ans. La création d'Adam eut lieu en 5562, le Déluge en 3300 avant l'Ere chrétienne, et l'Exode en 1445. "


Quant aux créationnistes, c'est aujourd'hui encore qu'ils nous disent :

" L'âge de la terre a eu à peu près autant de valeurs différentes que le nombre de personnes qui se sont penchées sur ce problème... Généralement les évolutionnistes affirment avec la plus grande certitude que "l'âge" moyen de la terre, tel qu'il a été déterminé par diverses techniques radiométriques est de 4,6 milliards d'années (à quelques millions près). Après toutes les affirmations qu'ils ont faites dans le passé, et qui se sont révélées fausses, ils ont encore le culot de vous dire cela en face. "(Dr Harold Slusher, spécialiste créationniste de service pour les questions scientifiques.)

Oui ils en ont le culot ! Car cette estimation est maintenant recoupée par de nombreuses méthodes indépendantes, et les tâtonnements des premières estimations sont aujourd'hui bien expliqués, grâce en particulier à la découverte de la radioactivité et de l'énergie qu'elle libère. Les hésitations de la science ne trahissent aucune faiblesse, comme le croient les enivrés de certitude ; elles sont le signe au contraire du dynamisme de la science, qui chaque jour affine, corrige éventuellement, consolide, ses connaissances, qui chaque jour croît en cohérence et en précision. La science vit une sorte de perpétuelle adolescence, une crise de croissance qui n'en finit pas… C'est pour cette raison sans doute que quelques envieux font courir le bruit que la science-Faust aurait vendu son âme au diable-matière, afin de conserver cette surprenante éternelle jeunesse.


[Retour en haut de page]    

Retour à la page d'accueil :


 

NOTES

  [N1] : " Le Dieu des chrétiens est un père qui fait grand cas de ses pommes, et fort peu de ses enfants. " - Denis Diderot, pensées philosophiques.

[N2] : A ceci près qu’il n’a pas encore été établi avec certitude s’ils avaient un nombril ou non. La question se pose pour une évidente raison.
Dans certains tableaux, ce détail anatomique est caché par une providentielle feuille de vigne, en attendant la résolution de cet épineux problème.

[N3] : La bible est écrite allégoriquement pour une grande part. Il ne faut donc pas craindre d'en parler allégoriquement.

[N4] : Des âges parfois peu ordinaires, puisque notre vénérable grand-père Adam vécut 930 ans. Quant à Mathusalem, il détient le record du monde d'une spécialité enviée : 969 ans !

[N5] : On comprend mieux l'ampleur de la tâche en sachant qu'il fallait analyser et recouper des passages tels que celui-ci :
" Caïn connut sa femme, qui conçut et enfanta Hénok. Il devint un constructeur de ville, et il donna à la ville le nom de son fils Hénok. A Hénok naquit Irad, et Irad engendra Mehuyaël, et Mehuyaël engendra Metushaël, et Metushaël engendra Lamek. Lamek prit deux femmes : le nom de la première était Ada, le nom de la seconde çilla. Ada enfanta Yabal : il fut l'ancêtre de ceux qui vivent sous la tente et ont des troupeaux. Le nom de son frère était Yubal : il fut l'ancêtre de tous ceux qui jouent de la lyre et du chalumeau. De son côté, çilla enfanta Tubal-Caïn : il fut l'ancêtre de tous les forgerons en cuivre et en fer. La sœur de Tubal-Caïn était Naama. ... "
(" Caïn connut sa femme... " : on notera cet euphémisme bibliquement pudique.)

[N6] : Il n'était toutefois pas clairement précisé s'il s'agissait de l'heure du méridien de Greenwich - ou de celle de Rome ou Jérusalem...

[N7]  : Le père Mersenne avait utilisé la même méthode, parvenant à un résultat légèrement différent. Dans le même esprit, toujours en s'appuyant sur les indices fournis par la Bible, Mersenne avait également calculé le nombre des barreaux de l'échelle par laquelle Jacob voyait les anges aller et venir entre la terre et le ciel ; je ne connais ni le résultat, ni l'intérêt de l'exercice...

[N8]  : C'est moi qui souligne, afin de faire ressortir l'humour, involontaire, du texte.


 

TABLE DES MATIERES

[Retour en haut de page]    

I. Introduction.

II. Les personnages.

III. Les premiers philosophes, les "Présocratiques".

Du mythe à la physique.      [lire des extraits]
Les milésiens, philosophes de la nature.
La fin des mythes ?
Le changement, l'être, l'esprit, l'atome et le hasard.
Les mythes, le retour !
De la physique vers la métaphysique - Pythagore.
Xénophane.      [lire des extraits]
Héraclite.      [lire des extraits]
Parménide et le " traumatisme éléatique ".
Empédocle.
Anaxagore.      [lire des extraits]
Démocrite.
IV. La période classique.
Les Sophistes - Socrate - Platon.
Les sophistes.
Platon
Aristote.
Aristote, Platon, Parménide, et les autres.
Le monde d'Aristote.
L'influence d'Aristote.
V. La période hellénistique et romaine.
Et le bonheur dans tout ça ?
Epicure.
Le stoïcisme.
Le doute et la pose.
VI. Le Moyen Age.
Saint Augustin.
L'église épouse Platon.
La toute-puissance de Dieu.       [lire des extraits]
La prédestination.
La souffrance.
Sans limites ?
La Grande Coupure.
Après l'an mille.
Le renouveau de l'an mille.
Aristote, le retour !      [lire des extraits]
La certitude en action.
Le Moyen Age n'est pas mort.
Moyens Ages d'hier et d'aujourd'hui.
La recette du Moyen Age.     [lire des extraits]
VII. Un nouveau monde.
Des hommes nouveaux dans un nouveau monde.
L'héliocentrisme - la naissance de la physique classique.
La révolution copernicienne.
Copernic - Kepler.
Galilée.      [lire des extraits]
Le vrai débat.
Le principe d'inertie.
Newton.
L'univers est-il infini ?
Einstein.
La révolution mécaniste du XVIIe siècle.
Une révolution culturelle.
Nous, les machines ?
VIII. Enfin l'incertain fut !
Un enfant étonnant et contestataire.
Le décodage des Ecritures.
L'apprenti-sorcier.
La fin des certitudes ?
L'incertain débusqué.
Nostalgie de l'illusion.
Orphelin de certitudes.
Le théorème de Dieu.
De l'illusion à la violence.
IX. De Galilée à Darwin.
Rationalistes et empiristes.
Descartes.
La métaphysique classique.
Les empiristes - Hume.
Kant
X. La nature se dévoile.
L'évolution des espèces - Darwin.
La matière et la vie.
La chimie de la vie.
La vie de la vie.      [lire des extraits]
La génération spontanée, ou la vie de la matière.
L'âge de la terre.      [lire des extraits]
Les débats de l'évolution.
L'homme descend du singe !
Le point sur la théorie.
Les créationnistes : le Moyen Age bouge encore !
Hasard contre intelligence.
Entre la bête et l'ange - l'homme évolué.
La physique moderne.
La relativité - Einstein.
Le big bang.
La découverte du big bang.      [lire des extraits]
La colonisation du big bang - Questions de temps !
La mécanique quantique.
" Aucun phénomène n'est réel tant qu'il n'est pas observé. "
Le hasard dans la science !      [lire des extraits]
La colonisation de la mécanique quantique - Les mythes sont de retour !
Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?      [lire des extraits]
La machine humaine ?
XI. Et le monde fut.
Matière ou esprit ?
L'univers esprit.
Une réponse... qui pose des questions !
Un créateur discret et paresseux.
Foi et raison.
L'univers matière.
La création et la créature.
Le monde imparfait.
La multitude.
Le bon vieux temps… c'est aujourd'hui !
L'homme ancien - La bête humaine.


(400 pages environ.)
 


 Retour à la page d'accueil: 

   
  zorblub