Bonjour. Vous êtes sur une des pages présentant des extraits du livre :

Dieu est-il un gaucher qui joue aux dés ?

Histoire drôle, mais vraie, de la découverte de l'univers,
et des environs.


La barre de navigation bleue ci-dessus vous permet d'aller ou de retourner à l'accueil, ou d'aller directement vers d'autres extraits.
 

La recette du Moyen Age.

 

La recette du Moyen Age.

On vient de voir que les "Moyen Age" ont une tendance naturelle à l'expansion ; mais avant de s'exporter au-delà des mers, il est d'abord nécessaire de s'imposer chez soi. Comment faire - quelle est la recette d'un bon Moyen Age bien réussi ? Il est troublant de constater que tous les Moyen Age, d'hier ou d'aujourd'hui - tous - ont naturellement découvert et appliqué exactement la même recette :

- Prenez des jeunes bien verts et bien tendres, cueillis en herbe avant qu'ils montent en graine, avant qu'ils découvrent le monde du haut d'une solide tige de personnalité.

- Vous les endoctrinez, longuement, en tournant inlassablement dans le même sens ; n'hésitez pas à appuyer fort si nécessaire, jusqu'à ce que la pâte devienne homogène et sans grumeaux. Les grumeaux, tout ce qui dépasse, ce qui se distingue, ce qui se remarque, voilà ce qu'il faut écraser.

- Et si quelques grumeaux subsistaient, si quelques jeunes cueillis trop tard, pas assez tendres, manifestaient des signes d'originalité et de résistance, mettez-les à l'écart, car ils pourraient contaminer toute la pâte, lui donnant mauvais goût et mauvais esprit. Conservez-les par exemple dans une cave bien fermée, à l'abri de la lumière.

- Lorsque la pâte est lisse et onctueuse, facile à manipuler, protégez-la en lui évitant tout contact avec l'air de l'extérieur ; l'air non filtré est malsain, plein de germes pernicieux, il peut transmettre de folles idées, dont la terrible maladie du doute[N1].

" Tombé dedans quand il était petit ! "

Le premier ingrédient de la recette, le plus pervers, consiste donc à endoctriner les jeunes enfants. Les modalités pratiques diffèrent - du catéchisme, aux jeunesses communistes ou hitlériennes, en passant par l'école coranique. Bien entendu, on pourrait me dire qu'il y a là amalgame, car rien de commun ne rattache les jeunesses communistes aux jeunesses hitlériennes, pas plus que rien ne rattache les jeunesses hitlériennes aux jeunesses moyenâgeuses. Il est vrai qu'on enseignait l'amour aux uns, la haine aux autres, ou encore le dévouement. Rien de commun donc, sauf, la méthode : l'endoctrinement de jeunes enfants ; dans tous les cas on exploitait la malléabilité et la docilité naturelles des jeunes cerveaux, pour y faire entrer insidieusement un message, quel qu'il soit, lequel était ainsi reçu comme une évidence indiscutable. Le point commun n'est pas la nature du message, mais la manière de l'imposer et de tuer tout esprit critique.

Le mécanisme utilisé ressemble au phénomène d'imprégnation décrit par Konrad Lorentz chez les animaux : le petit caneton, au sortir de l'œuf, s'attache au premier être avec lequel il entre en contact, par le toucher ou l'odorat...

Il se trouve que généralement, ce premier être, c'est la maman canard ; et dans ce cas, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais l'attachement du petit canard serait aussi fort si le premier être rencontré était par exemple... un homme ! Dans ce cas, le gentil petit canard s'attache à cet homme... et le considère comme étant sa mère sans se poser de questions.

Il existe probablement un phénomène similaire d'imprégnation des idées et des comportements : les premières idées reçues sont les bonnes, et il ne vient pas à l'esprit de se poser des questions à leur sujet ! Saint Thomas l'avait déjà noté : " Ce dont on a été imbu dès l'enfance s'affirme avec la solidité de ce qui est naturel et de par soi évident. " (Somme contre les gentils). S'il en est ainsi, ne serait-ce qu'en partie, on comprend l'immense danger que représente toute forme d'endoctrinement de la jeunesse - quelle que soit la doctrine.

Malheur à celui qui tombe, encore tout petit, dans la marmite des jeunesses machins ; l'histoire bien connue d'un courageux Gaulois nous a appris qu'il peut alors en subir les effets toute sa vie durant ! Pourtant, lorsque l'église catholique a étendu son manteau de plomb sur tout l'occident, régissant toutes choses et tous les esprits, c'est le sort qu'ont subi les enfants du Moyen Age, tous jetés dès leur plus jeune age dans la même immense marmite de pensée unique.

Le meilleur des mondes.

On parle aujourd'hui de clones, tous identiques entre eux, obtenus par manipulation génétique. La science-fiction s'est emparée de cette troublante idée, et A. Huxley a décrit dans son "meilleur des mondes", une angoissante société de clones, avec ses classes, celle des dirigeants et celle des exécutants.

C'est de la science-fiction... Mais non ! Cette société a vraiment existé, il y a mille ans déjà ! Lorsque le Moyen Age avait bâti un meilleur des mondes, avec ses clones tous issus du même catéchisme, soumis aux mêmes dogmes, aux mêmes terreurs, aux mêmes espérances, aux mêmes superstitions.

Un meilleur des mondes avec ses classes.

Celle des dirigeants, vêtus selon leur rang de noir, ou de violet, ou de pourpre, et de blanc tout au sommet ;
et celle des exécutants... très mal vêtus !

Retour à la page d'accueil : Retour en haut de page :

 

NOTES:

[N1] : Exemple de mise en pratique de la recette dans les statuts des Scouts et Guides d'Europe :
" A l'âge de l'éducation qui est celui de l'enfance et de l'adolescence, on ne peut mettre en contact habituel, sans nécessité, des jeunes de confessions différentes, au risque de les mettre sur la voie du relativisme et du scepticisme. "

 

TABLE DES MATIERES

I. Introduction.

II. Les personnages.

III. Les premiers philosophes, les "Présocratiques".

Du mythe à la physique.      [lire des extraits]
Les milésiens, philosophes de la nature.
La fin des mythes ?
Le changement, l'être, l'esprit, l'atome et le hasard.
Les mythes, le retour !
De la physique vers la métaphysique - Pythagore.
Xénophane.      [lire des extraits]
Héraclite.      [lire des extraits]
Parménide et le " traumatisme éléatique ".
Empédocle.
Anaxagore.      [lire des extraits]
Démocrite.
IV. La période classique.
Les Sophistes - Socrate - Platon.
Les sophistes.
Platon
Aristote.
Aristote, Platon, Parménide, et les autres.
Le monde d'Aristote.
L'influence d'Aristote.
V. La période hellénistique et romaine.
Et le bonheur dans tout ça ?
Epicure.
Le stoïcisme.
Le doute et la pose.
VI. Le Moyen Age.
Saint Augustin.
L'église épouse Platon.
La toute-puissance de Dieu.       [lire des extraits]
La prédestination.
La souffrance.
Sans limites ?
La Grande Coupure.
Après l'an mille.
Le renouveau de l'an mille.
Aristote, le retour !      [lire des extraits]
La certitude en action.
Le Moyen Age n'est pas mort.
Moyens Ages d'hier et d'aujourd'hui.
La recette du Moyen Age.     [lire des extraits]
VII. Un nouveau monde.
Des hommes nouveaux dans un nouveau monde.
L'héliocentrisme - la naissance de la physique classique.
La révolution copernicienne.
Copernic - Kepler.
Galilée.      [lire des extraits]
Le vrai débat.
Le principe d'inertie.
Newton.
L'univers est-il infini ?
Einstein.
La révolution mécaniste du XVIIe siècle.
Une révolution culturelle.
Nous, les machines ?
VIII. Enfin l'incertain fut !
Un enfant étonnant et contestataire.
Le décodage des Ecritures.
L'apprenti-sorcier.
La fin des certitudes ?
L'incertain débusqué.
Nostalgie de l'illusion.
Orphelin de certitudes.
Le théorème de Dieu.
De l'illusion à la violence.
IX. De Galilée à Darwin.
Rationalistes et empiristes.
Descartes.
La métaphysique classique.
Les empiristes - Hume.
Kant
X. La nature se dévoile.
L'évolution des espèces - Darwin.
La matière et la vie.
La chimie de la vie.
La vie de la vie.      [lire des extraits]
La génération spontanée, ou la vie de la matière.
L'âge de la terre.      [lire des extraits]
Les débats de l'évolution.
L'homme descend du singe !
Le point sur la théorie.
Les créationnistes : le Moyen Age bouge encore !
Hasard contre intelligence.
Entre la bête et l'ange - l'homme évolué.
La physique moderne.
La relativité - Einstein.
Le big bang.
La découverte du big bang.      [lire des extraits]
La colonisation du big bang - Questions de temps !
La mécanique quantique.
" Aucun phénomène n'est réel tant qu'il n'est pas observé. "
Le hasard dans la science !      [lire des extraits]
La colonisation de la mécanique quantique - Les mythes sont de retour !
Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?      [lire des extraits]
La machine humaine ?
XI. Et le monde fut.
Matière ou esprit ?
L'univers esprit.
Une réponse... qui pose des questions !
Un créateur discret et paresseux.
Foi et raison.
L'univers matière.
La création et la créature.
Le monde imparfait.
La multitude.
Le bon vieux temps… c'est aujourd'hui !
L'homme ancien - La bête humaine.


(400 pages environ.)

 

Retour à la page d'accueil : Retour en haut de page :

 

 


  zarblub